Le look preppie savamment adopté
Si vous vous êtes attardé un tant soit peu sur la première photo de cet article, sachez que le jeune homme affiche un style « preppie ». C'est un look qui est apparu dans les années 1950 aux États-Unis. Il effectue un retour en force ces dernières années, au point de bousculer les certitudes des chantres de la liberté vestimentaire qui veulent nous faire porter n'importe quoi pour aller n'importe où.
Le style preppy est un style sans fioriture, comme vous pouvez le constater sur la photo en question. Ceux qui l'arborent aujourd'hui lui reconnaissent un certain effet « tape-à-l'œil ». Il est tout simplement impossible de passer inaperçu lorsque l'on adopte le preppie style. Je vous parle ici de ce look, de ses origines, tout en faisant un zoom sur l'association de vêtements faite sur la photo.
Aux origines du style preppy
Lorsque vous observez attentivement le beau monsieur de la photo, n'avez-vous pas l'impression qu'il s'agit d'un étudiant d'une école de commerce ou de journalisme ? Ou vous donne-t-il plutôt l'image d'un jeune politicien tout droit sorti de l'ENA ? En réalité, le style preppie, dans son essence, a quelque chose à avoir avec les études. Il est en effet né dans les écoles préparatoires aux États-Unis dans les années 1950.
Le style preppy faisait référence à la façon de s'habiller des étudiants depuis les écoles préparatoires jusqu'aux grandes universités du Nord-est des USA, comme Harvard et Yale. Pour preuve, le mot preppy est tiré de l'expression Preparatory schools. La tenue classique des apprenants de sexe masculin en ces temps-là était composée :
- d'une chemise Oxford à col button-down portée avec une cravate,
- d'une veste,
- d'un pantalon en flanelle ou chino,
- de mocassins.
Outre cette tenue que les apprenants devaient porter pour se rendre en cours, il y avait des vêtements plus décontractés. Il s'agissait notamment du polo et des chaussures bateau. Mais le concept preppy ne s'arrêtait pas à la tenue vestimentaire. Il concernait également la manière dont les apprenants se comportaient en société. Il incarnait les valeurs conservatrices protestantes, à savoir la bienséance, le conformisme aux normes, la réussite sociale, etc.
Le look preppy de nos jours
Comme tous les styles, le look preppy a évolué au fil des années, voire au fil des décennies. Ainsi il a pu s'émanciper du cadre dans lequel il a été créé. Aujourd'hui, nul n'a besoin d'être élève d'une école préparatoire anglo-saxonne pour pouvoir l'adopter. De même, les valeurs conservatrices qui étaient rattachées à cette manière de s'habiller ne sont plus d'actualité. Beaucoup moins guindé, le style est de nos jours une ode à l'élégance et à la praticité. Vous l'aurez déjà remarqué à travers la photo, le look preppy désigne à présent le port de vêtements classiques, pratiques et adaptés à différentes occasions.
N'en déplaise aux illuminés qui essaient vainement d'abolir le port de la cravate, le style preppy replace les cravates rayées au cœur des débats entre gentilshommes. Ce type de cravate a toujours été un accessoire de grande importance pour adopter un look formel. Les cravates rayées sont indiquées pour un style collégial en vue de rester dans l'esprit preppy.
Ainsi, malgré le fait qu'il ait évolué, le look preppy conserve tout de même certains fondamentaux et permet donc à celui qui l'adopte de dégager l'aura d'une personne au niveau de vie privilégié. Grâce à ce style, vous aurez sans doute de la facilité à accéder à certains milieux. L'habit ne fait pas le moine, d'accord, mais il permet de distinguer le moine du profane. Et pour arborer le look preppy sans erreur, voici les pièces que vous devez avoir dans votre dressing :
- chemises Oxford de couleur claire,
- vestes,
- blazers en corduroy, en lin ou en sueersucker,
- polos,
- pulls en col rond ou V, avec ou sans manches,
- pantalons de flanelle ou chino,
- shorts chino,
- cravates,
- chaussettes,
- cardigans,
- ceintures en cuir ou tissées,
- mocassins, derbies ou slippers,
- montres.
Les vêtements à choisir pour un look preppy dépendent évidemment de la sortie à effectuer. Pour une balade entre amis, par exemple, un polo peut épouser merveilleusement bien un shirt chino. C'est là une variante de tenue bien différente de ce qu'affiche notre sartorialiste en image.
L'attitude du sartorialiste
L'homme, dont l'habillement se prête à la description, n'a visiblement rien laissé au hasard en ce qui concerne l'adoption du style preppy. Tous les fondamentaux sont respectés. Du pull col V au costume, en passant par la cravate à rayures, la chemise bleu ciel et autres, il a pris le soin de bien choisir ses vêtements. Le plus impressionnant est qu'il a su respecter le dress code du look preppy malgré le soleil qui pourrait éveiller les plus profondes envies de porter un t-shirt.
Le reflet du soleil sur la vitre de la voiture en arrière-plan montre que la photo a été prise dans une période de l'année où le soleil était au rendez-vous. Je suis donc tenté d'exclure l'hiver, quoique cette saison nous réserve parfois des instants ensoleillés. La prise de vue a-t-elle été effectuée en été ? A-t-il effectivement fait le choix, malgré la chaleur estivale, de mettre un pull sur une chemise avec cravate ? Les arbres fleuris en arrière-plan m'amènent aussi à supposer que la photo pourrait avoir été prise un jour de printemps.
Qu'importe. Quoi qu'il en soit, la température au moment de la photo n'a pas empêché l'homme en question de porter un pull. Fidèle aux codes de la classe façon preppy, il a toutefois fait le choix de ne pas rajouter le costume et de le garder en mains. Quoi qu'il en fût, notre sartorialiste, droit, une main dans la poche de son pantalon et l'autre tenant le costume incarne le style preppy dans ses moindres détails.
La chemise bleu clair, conforme à l'esprit preppy
La règle vestimentaire inébranlable lorsqu'il s'agit de l'association de couleurs est que la chemise soit plus claire que le costume. Cette règle est valable pour le look preppie et on peut clairement voir qu'elle est respectée par le monsieur sur la photo. Particulièrement, pour respecter le concept preppy, la chemise Oxford doit être de couleur blanche, bleu clair ou saumon. C'est d'ailleurs le choix qu'a fait notre sartorialiste. Et lorsque je jette un coup d'œil au pantalon et à la veste, j'ai simplement envie d'applaudir le gentilhomme, tellement l'association est bien réfléchie.
Une veste noire sur une chemise bleu ciel, c'est le contraste absolu. Et malgré le fait que le pull soit également de couleur claire, la chemise est tout de même mise en évidence. Le bleu clair de la chemise permet de mettre en avant le col V du pull blanc. On peut donc clairement y lire le sérieux du monsieur, ainsi que l'importance du cadre dans lequel il se rend ou duquel il revient. Que ce soit pour aller à l'université, au bureau ou pour rencontrer des partenaires d'affaires, la chemise, et tout ce qui l'accompagne, le feront passer partout.
La cravate, l'indispensable du look preppy
Un style preppy avec chemise, mais sans cravate ? Non, merci. La cravate est au cœur même de ce look qui, ne l'oublions pas, a été créé pour montrer le rang social élevé des élèves des écoles préparatoires. Cet accessoire est plus qu'un bout de tissu cousu ou tissé. Dans un groupe, c'est un élément qui sert à distinguer les membres les uns des autres, et à les classer dans différentes classes sociales. Notre gentleman en style preppy en est certainement conscient. Sa cravate rayée est d'ailleurs bien assortie aux bandes au niveau du col et du bas du pull.
Comme lui, veillez à bien choisir votre cravate si vous voulez adopter le look preppy. Sur le marché, en l'occurrence sur Cravate-Avenue par exemple, vous trouverez une diversité de cravates, à rayures ou non. Selon la couleur de la chemise et du costard, vous pouvez opter pour une cravate bleu gris, club marine et mauve, gris club et rayures mauves, club bordeaux, etc. Dans le but d'apporter plus d'originalité à votre tenue, vous pouvez vous écarter des matières traditionnelles employées pour le tissu de cravate (soie, lin, coton et laine). Pour ce faire, je vous conseille le tricot. Imaginez une cravate en tricot sous le pull au col V de l'homme pris sur la première photo.
Le pull col V : un atout de taille
Comme moi, avez-vous la certitude que c'est le pull au col V qui apporte toute la différence à la tenue de notre sartorialiste ? N'importe qui peut se vêtir d'une chemise-cravate sur un pantalon noir. Mais il faut avoir le sens du sartorialisme pour penser à le mettre sur la chemise, un pull preppie en col en V de couleur blanche et ayant des bandes noires. C'est ce vêtement qui vient démarquer le style preppy, des styles casual, propret, etc.
Notre gentleman a mis à profit le pull pour élever son niveau vestimentaire. Sans cette pièce, la tenue de notre gentleman aurait eu moins de cachet. Mais habillé tel quel, il a probablement reçu une pléthore de compliments durant sa journée. C'est à cela qu'on identifie les sartorialistes dans la masse : marquer la différence en faisant les bons choix.
Le choix parfait de la veste et du pantalon à rayures
Je ne saurais terminer ce tour dans la sphère du style preppy sans attirer votre attention sur la veste et le pantalon du mannequin de circonstance. Les rayures ajoutent du répondant au niveau de la cravate et même au niveau des bandes du pull. C'est tout sauf le fruit du hasard. Cet homme a su choisir une cravate et un pull qui se marient à merveille avec le costume et le pantalon. Que peut-on faire de plus pour prouver son sérieux à un recruteur ou à un partenaire d'affaires ?
Ici, il n'y a pas de mélange de motifs. Imaginez une cravate rayée sur une chemise à pois, le tout sur un pantalon et une veste à carreaux. Ce serait le cafouillage total. La sobriété est le secret de la réussite de l'association des couleurs et des motifs. Et notre sartorialiste a prouvé que c'est une valeur qu'il chérit, et que doit chérir tout sartorialiste qui veut choisir des vêtements pour un look preppy.
Le Sartorial