Le style Nouvelle-Orléans : coloré et festif

Le style Nouvelle-Orléans : coloré et festif

- Catégories : Accessoires , Styles

Composée à plus de 65 % d'Afro-Américains, la Nouvelle-Orléans devient en 1910 le berceau de la musique afro-américaine. On lui doit d'ailleurs de grands noms du blues et du jazz tels Sidney Bechet et Louis Armstrong. Cependant, ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le style Nouvelle-Orléans qui depuis toutes ces années est resté influencé par le jazz et par les vêtements des jazzmen : costumes colorés et bien coupés, pantalon bouffants à taille haute avec bretelles, etc. En effet, même si le style de la ville a connu quelques évolutions grâce à la mode actuelle, il a conservé son esprit sartorial.

Le style Nouvelle-Orléans : élégant et audacieux

Comme je le disais plus tôt, en matière de mode, le style Nouvelle-Orléans est resté grandement influencé par le jazz. Les hommes s'y habillent donc généralement de façon chic et décontractée, tout en misant sur le confort. Le style dit "Nouvelle-Orléans" vise à s'inscrire dans cette tendance, mais en respectant les codes du sartorialisme.

Observez par exemple l'homme de la photo. Avec sa chemise blanche, son gilet gris et son chapeau player, on devine aisément qu'il doit faire beau dehors. En outre, son nœud papillon apporte une petite touche à cet ensemble, le rendant parfait pour aller déjeuner ou dîner au restaurant.

C'est d'ailleurs ce que notre homme doit s'apprêter à faire, car on remarque bien les salières qui se trouvent sur la table à laquelle il est assis. Cependant, personnellement, je crois fermement que quand l'on veut aller dîner au restaurant, il est toujours préférable de mettre une veste. Cela vous donne systématiquement une allure plus distinguée et vous êtes accueilli avec plus de déférence.

Le style Nouvelle-Orléans est en lui-même plutôt festif. Par conséquent, si vous reprenez le style de l'homme de la photo, vous pourriez l'égayer avec un nœud papillon en bois qui apportera une touche d'originalité à votre tenue.

Mais la tenue de l'homme de la photo n'est pas seulement adaptée pour aller au restaurant. Vous pouvez également la porter pour aller au travail, à un évènement décontracté ou pour un after work. Mieux encore, vous pouvez le porter en version plus colorée pour aller à un concert de jazz. N'oublions pas que la Nouvelle-Orléans est le berceau de ce courant musical. Aussi quoi de plus logique que d'adopter le style Nouvelle-Orléans pour aller écouter des musiciens ?

Un look toujours plus festif

Je crois l'avoir déjà dit, mais je vais encore le répéter : le style Nouvelle-Orléans est festif. Il ne saurait en être autrement dans une ville où le jazz résonne à longueur de journée et où Mardi Gras est fêté en grande pompe.

Par conséquent si vous aimez les couleurs, le style Nouvelle-Orléans est parfait pour vous. Vous pourriez par exemple être à la fois sobre et lumineux en portant un camaïeu de beige. Vous pourriez également jouer sur les contrastes en portant un blouson rouge sur une chemise noire et un pantalon blanc. L'essentiel, c'est d'avoir un look coloré tout en respectant l'équilibre entre les couleurs, à moins que vous vous rendiez au carnaval du Mardi Gras.

Quel soit votre amour pour le style Nouvelle-Orléans, vous ne pouvez pas porter une veste de carnaval pour aller au boulot. Par contre, c'est le bon moment pour ressortir ce costume Paisley que vous avez du mal à mettre les autres jours sans passer pour un excentrique. Dans le style Nouelle-Orléans, vous pouvez même porter l'imprimé hawaïen, mais de préférence en pantalon associé à une veste de couleur sobre ou un cardigan histoire de ne pas trop en faire.

Si vous avez de l'assurance, vous pouvez vous laisser tenter par un manteau imprimé ou de couleur flashy. Notez qu'ici, votre manteau retiendra toute l'attention. Vous devez donc être sûr de vous-même si vous ne voulez pas avoir l'air emprunté ou bien être confondu avec un carnavalier.

style Nouvelle-Orléans

Comme un zoot suiter : le sartorialisme à l'américaine

Né dans les années 1930 dans une émission de comédie afro-américaine, le « zoot suit » est un ensemble vestimentaire transformé en sous-culture qui a été rapidement popularisée par les chanteurs de jazz tels que Cab Calloway ou les Low Riders.

Il faut noter qu'en 1930, les vêtements colorés des zoot suiters étaient en opposition avec la mode morose de l'époque. Quant à leurs costumes amples, ils étaient considérés comme du gaspillage de tissu en raison des restrictions dues à la guerre. Néanmoins, force est de constater que ce style typique de la Nouvelle-Orléans a beaucoup de caractère.

Alors, comment s'habille un zoot suiter ?

Pour être aussi stylé qu'un zoot suiter, vous aurez besoin d'une veste aux épaules rembourrées et à la taille cintrée qui donnera à votre silhouette une allure plus imposante. Choisissez une veste qui s'arrête à mi-cuisse ou un peu plus bas. Pour la chemise, je vous recommande un modèle classique dont la couleur contraste avec la couleur de la veste.

Entre 1930 et190, les zoot suiters portaient des pantalons à taille haute, d'inspiration cubaine, qui descendaient jusqu'au niveau des chevilles et maintenus par des bretelles. Mais, en 2021, ce modèle n'est pas forcément obligatoire. Je vous suggère donc de conserver les bretelles et de remplacer le pantalon large par un pantalon sans passants pour rester dans un esprit sartorial.

Pour accessoiriser votre chemise, vous avez le choix entre un grand nœud papillon et une cravate de soie imprimée et de couleur vive. Pour un rendu encore plus extravagant, une cravate large sera plus adaptée. Comme accessoire, vous pouvez également opter pour une grosse chaîne en or portée en sautoir.

Vous l'aurez deviné, avec un telle panoplie, on s'en tient aux chaussures formelles : derbies, bottines ou mocassins. La touche finale pour que vous ayez totalement le look zoot suiter est le chapeau en feutre à bord large et entouré d'un ruban.

look nouvelle orléans

Jamais sans un couvre-chef

Le port du chapeau fait partie intégrante du style Nouvelle-Orléans. Il était extrêmement fréquent de rencontrer des hommes ou des femmes avec un chapeau dans les rues de la ville. Les Néo-Orléanais ne portaient pas le chapeau simplement pour des raisons de style, mais également pour son aspect pratique. Cet accessoire est en effet très utile pour se préserver des rayons du soleil qui peut taper assez fort dans la région. Le style Nouvelle-Orléans adopte lui aussi le port du chapeau, mais principalement pour des questions d'élégance.

Hambourg

Évidemment, le chapeau que vous allez porter dépendra grandement de votre tenue, mais aussi de l'occasion et du moment de la journée. Par exemple, si vous être tiré à 4 épingles pour rencontrer quelqu'un d'important, un Hambourg est l'idéal pour ajouter une touche d'élégance et de maturité à votre mise.

Le Hambourg était d'ailleurs le chapeau préféré de Sir Winston Churchill et du célèbre acteur Al Pacino, deux hommes reconnus pour leurs goûts vestimentaires remarquables !

Trilby

Si le Hambourg est un peu trop formel pour vous, vous pouvez vous tourner vers un Trilby ou un Borsalino. Ce sont deux chapeaux qui se ressemblent. Par ailleurs, le Trilby qui est habituellement en feutre mou peut aussi se décliner en cuir, coton, paille ou lin. C'est donc le chapeau idéal à porter à tout moment de la journée et ceci quel que la température extérieure.

Le Trilby se porte traditionnellement avec un trench. Il est considéré comme moins habillé et moins urbain. Aussi, si vous êtes invité à un mariage à la campagne, ce chapeau se prêtera parfaitement à la circonstance.

Le Fédora

Facile à reconnaître grâce à la forme particulière de sa calotte et à ses larges bords. Il s'agit de l'un des produits les plus iconiques de la Maison Borsalino. Le look unique du Fédora vous tente ? Pourquoi pas, si vous vous sentez l'âme d'un gangster. Par contre, si vous êtes dans la même tranche d'âge que l'homme de la première photo ou un peu plus jeune, je sous suggère d'opter pour un autre type de chapeau, laissez donc ce style aux plus vieux.

Panama

Le Panama se prête bien au style Nouvelle-Orléans, les jours de grand soleil. Ce chapeau a en effet la particularité d'être tissé avec des feuilles de palmier, ce qui lui confère légèreté et respirabilité.

Le panama tissé à la main est un gage de qualité. Cependant, pour vous en procurer un il faudra y mettre le prix. En effet, sa confection fait appel à un savoir-faire tellement complexe que ce dernier a été inscrit au considéré Patrimoine Immatériel de l'Unesco depuis 2012. Toutefois, vous trouverez facilement sur le marché des Panama cousus à la machine qui sont tout à fait acceptables.

Bref, vous pouvez porter votre Panama en mode décontracté avec une marinière ou dans un style plus formel avec costume et nœud papillon. Si vous êtes en vacances justement en Nouvelle-Orléans, vous pouvez également porter votre panama en mode baroudeur pour aller flâner dans les rues.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Sembase - 17/10/2024 01:27:40


Je suis allé à la Nouvelle-Orléans plusieurs fois, et je dois dire que vous avez vraiment su capturer l’esprit de la ville. Le style là-bas est un mélange unique de culture créole, jazz, et festivités. J’aurais peut-être aimé un peu plus de détails sur les matières privilégiées pour les tenues, mais dans l’ensemble, très bon article qui donne envie d’explorer cette mode décontractée et vivante.

Grisoni Clara - 22/10/2023 10:22:33


C'est un peu la Sape côté US. Merci pour l'article

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.