Sartorialisme : adoptez le style garçon de café !
Caractérisé par l'association gilet de costume et chemise, le style garçon de café se démarque par sa grande élégance. En choisissant les bonnes pièces, il est tout à fait possible de se faire un look digne d'un adepte du sartorialisme avec ce style ! Droit ou croisé, le gilet est la pièce forte de ce look. Mais le choix du reste de la tenue est essentiel pour être élégant et original. Le style garçon de café se démarque par son côté décontracté et chic en même temps. Je vais vous faire découvrir ici tous les secrets immémoriaux du sartorialisme pour le style garçon de café !
C'est quoi le style garçon de café ?
Vous avez sûrement remarqué la tenue des serveurs dans les restaurants chics et même dans certains bars et bistrots. Oui, il s'agit bel et bien de cette tenue composée d'une chemise, d'un gilet de costume et bien évidemment d'un pantalon. Mais pour le sartorial, le look est plus poussé, avec des pièces de haute qualité, bien ajustées et un maximum d'assurance !
Pour adopter le style garçon de café, il faut nécessairement les deux pièces maitresses : le gilet de costume et la chemise. Bien entendu, tout cela ne sera parfait qu'avec le nœud de papillon ou la cravate assortis.
Maintenant que vous savez vaguement ce qu'est le style garçon de café, passons aux choses sérieuses !
Le style garçon de café : sobre, intemporel et élégant
Depuis des siècles, le gilet de costume est l'apanage des hommes élégants. Comme il s'est modernisé au fil du temps, il est aujourd'hui proposé en différentes coupes et matières : en laine, en soie, en lin et même en denim. Devant tant de possibilités, le risque de devenir ringard est élevé. Il faut ainsi choisir son gilet de costume avec attention pour être élégant en toute circonstance de façon sartoriale sans tomber dans un style trop vieillot.
Lorsqu'on pose les yeux sur cet homme en photo, il est bien clair que le gilet apporte une touche élégante à une tenue masculine ! Pour un rendu aussi parfait, la taille du gilet de costume est primordiale. En fait, il doit être parfaitement ajusté pour éviter d'être trop daté. Oubliez le gilet trop grand de votre paternel, même s'il est encore potable. S'il est trop large, le gilet ne va certainement pas mettre en valeur votre tenue. Ce que je vous conseille, c'est de l'ajuster au niveau des épaules. Il doit également être cintré au niveau des dorsaux. Ce que vous devez retenir, c'est qu'il doit être près du corps sans pour autant vous serrer.
Vous voyez bien ici que toutes les pièces qui composent le look ont un point commun : elles sont classiques et sobres. En regardant la photo, on ne peut que dire "qu'est-ce qu'il est classe !" En effet, portées ensemble, ces pièces donnent tout de suite l'impression d'être devant un grand homme, une personne qui soigne son look et qui sait comment s'habiller. Le secret ? Choisir des pièces intemporelles, classiques ou traditionnelles, mais de grande qualité. Pas de place au bling bling, chaque chose est à sa place et c'est tout simplement parfait.
La couleur des pièces est également importante. Pour le sartorial que je suis, les gilets de couleur vive (rouge, jaune…) sont à proscrire sauf cas particuliers. Il faut miser sur des pièces sobres et élégantes, comme ce gilet de costume noir à fines rayures grises. En ce qui concerne la chemise, rester sur la classique chemise blanche est plus sûr.
Contrairement à ce que peuvent penser les profanes, le look du garçon de café n'est pas réservé aux grandes occasions. En fait, vous pouvez très bien l'adopter au quotidien, pour aller au travail, en cours ou lors d'une sortie entre amis ou en amoureux.
N'oubliez pas de compléter le tout avec une cravate ou un nœud pap, sans oublier les boutons de manchette qu'il faut choisir également très sobres. Ici, le nœud papillon noir a été choisi pour apporter encore plus d'élégance. Cet accessoire va faire toute la différence alors qu'il reste très discret !
Le gilet de costume, la pièce maitresse du style garçon de café
Saviez-vous qu'à l'origine, le gilet a été créé avant le costume lui-même ? C'est une histoire assez drôle vu que nous avons longtemps considéré le gilet comme un élément indissociable du costume.
Cette pièce forte du dressing masculin a été créée par les Perses. Autrefois, les grands voyageurs anglais l'ont ramené à la cour après leurs voyages en Asie. Le gilet a tout de suite conquis les nobles de l'époque.
Jusqu'au XVIIIe siècle, en France, le gilet se porte très coloré, orné, cousu de fils d'or… Mais cette tendance a changé au XIXe siècle. En effet, avec le déclin des monarchies européennes et donc l'essor de la Révolution industrielle, le gilet est devenu plus sobre.
Comment choisir les pièces vestimentaires pour un style garçon de café ?
Voici mes conseils pour bien choisir les éléments qui composeront votre look.
Le gilet de chemise
Le gilet qui compose le look garçon de café doit être bien ajusté. C'est un must pour un sartorialiste ! Pourtant, il ne faut pas non plus qu'il vous serre. Il n'y a rien d'élégant dans le fait d'être étouffé par ses vêtements.
Sur la première photo, le gilet de costume est fait avec un tissu assez fin et il a un tombé impeccable. Vous pouvez très bien opter pour un tissu plus épais et plus résistant. Ce genre de tissu offre un tombé parfait d'autant plus qu'il va rester en place.
Pour l'hiver, privilégiez les gilets en tissus épais qui sont également les plus nobles, comme la laine. En été, préférez le gilet de costume en soie, en lin ou en tweed.
Le gilet doit laisser entrevoir la chemise, et l'idéal est de l'essayer avec votre chemise blanche classique. Par ailleurs, le gilet ne doit en aucun cas serrer votre taille. En ce qui concerne sa longueur, il doit arriver à environ 2 ou 2,5 cm sous la taille du pantalon.
Comme je l'ai dit plus haut, les gilets de costume de couleurs neutres (en noir, gris, bleu foncé…) sont parfaits pour le style garçon de café. Vous pouvez les choisir avec des motifs, mais ils doivent rester discrets.
En ce qui concerne la coupe, notez que le gilet droit reste intemporel, c'est celui qui se porte en toute occasion. Pour rappel, c'est lui qui comporte une colonne de 4 à 6 boutons. Le revers est simple, avec un col plongeant.
Pour un style plus décalé, plus formel, optez pour le gilet croisé. Ce dernier est aussi formé de deux colonnes de 4 à 6 boutons. La spécificité est que le côté gauche du gilet se superpose au côté droit. De plus, les revers sont plus larges que sur les gilets droits.
La chemise
Comme sur la photo, la chemise blanche reste une valeur sûre. C'est d'ailleurs la couleur classique du style garçon de café et ce n'est pas la peine de changer quoi que ce soit ! Je vous conseille de faire primer la qualité sur la quantité si vous voulez adopter ce style dans l'esprit du sartorialisme. Avoir une ou deux belles chemises blanches de grande qualité vous permettra de composer des looks au top.
Les accessoires
Pour se composer une tenue garçon de café, vous devez miser sur quelques accessoires. À la différence des adeptes du bling bling, vous devez choisir les accessoires avec parcimonie. Pas besoin de porter des éléments qui se voient à des kilomètres. Un petit nœud papillon noir ou une petite cravate noire, des pinces à cravates étroites, des boutons de manchette sobres et le tour est joué !
Contrairement aux idées reçues, les accessoires comme le nœud papillon et la cravate ne sont pas réservés aux mariages. En porter tous les jours, c'est miser sur l'élégance et affirmer son style. C'est tellement mieux de ne pas ressembler à tout le monde, non ?
Avec une bonne association, portés avec une belle chemise et un petit gilet sympa comme dans le style garçon de café, le nœud de papillon et la cravate feront toute la différence.
Le pantalon
Le pantalon de costume est l'idéal pour ce genre de style. Je trouve que ça fait toujours plus élégant, plus intemporel. Privilégiez le pantalon habillé taille haute qui est le must pour un Sartorial qui se respecte !
Mes conseils pour réussir votre look garçon de café
Vous voulez adopter le style garçon de café à la façon d'un sartorialiste pur et dur ? Ces quelques conseils vont vous aider ! En fait, il faut faire très attention pour éviter les faux-pas.
La première chose, et de loin la plus importante, c'est que vous devez assumer entièrement le style garçon de café. Dans ce look, le gilet n'est pas à moitié caché sous une veste de costume. C'est l'élément le plus important de la tenue. Que ce soit pour une occasion spéciale ou simplement pour être au top au quotidien, je vous conseille de toujours l'associer avec une cravate ou un nœud papillon.
Même sans la veste, la cravate doit toujours se porter sous le gilet. Je vous conseille de choisir une cravate dont la couleur est en harmonie avec le reste de ta tenue. Privilégiez le noir et le gris pour un maximum d'élégance.
En hiver, ou simplement pour donner du style à votre tenue, vous pouvez compléter la tenue avec un cardigan. Si vous avez un gilet doté de revers, je vous conseille de l'associer à un cardigan avec un col pour un meilleur rendu.
Attention aux faux-pas !
Jamais, au grand jamais, vous ne devez porter votre gilet de costume avec un t-shirt pour « personnaliser » le style garçon de café ! N'y pensez même pas, car le résultat sera tout simplement catastrophique du point de vue sartorial.
Le port du gilet avec un tee-shirt col en V était assez courant il y a quelques années. Raison de plus pour ne pas le faire. Et cela nous confirme que ce qui est à la mode n'est pas forcément beau et encore moins élégant.
La règle d'or est donc qu'il faut toujours porter une belle chemise sous son gilet pour adopter le style garçon de café.
Le Sartorial